Page affichée : Accueil > Le Club > Histoire

La Conversion

Voilà une manoeuvre qui a engoissé des millions de skieurs débutants. Le "Moniteur Dauphinois", hebdomadaire daté du 21 mars 1896, consacre une page à l'art de changer d'orientation sans bouger de sa place une fois sur ces skis.

A l'époque, les skieurs ne disposent que d'un baton, utilisé comme poussoir. Emile Morel-Couprie se penche sur ce problème du virage-arrêt. Et termine sa brillante démonstration sur la réflexion d'un ami qui s'interesse à ses conseils : "En voilà assez. Qui ne sait pas ne comprend guère. Un franc essai sur la neige vaudra mieux...Voilà mes 40 sous. Va donc me faire inscrire au Ski Club."



Histoire du Club

A la création en 1956, Messieurs SERGE FLEURY, GERARD NEFF, Docteur CUBILLE et des copains du Groupe Melunais de montagne, le SKI CLUB MELUNAIS, association loi 1901 s'adressait aux enfants et adoslescents de la ville de MELUN et ses environs. Des séjours étaient organisés pendant les vacances scolaires de NOËL, les congés de février et la semaine de Pâques dans le Val d'Aoste à COURMAYEUR en ITALIE. Ces sorties pour enfants se sont déroulées jusqu'en 1970 pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

En 1974, le successeur ANDRE CARAYON abandonne les séjours en vacances scolaires et oriente l'activité sur des week-ends et séjours pour adultes. Il crée la soirée des films de sports de glisse, qui se déroule en novembre avec la participation de ALPA FILMS.
Ce spectacle est présenté par le guide de haute montagne-conférencier Philippe BONANO.

A compter de 1988, le nouveau Président MARC PILLOT perpétue la tradition des week-ends et séjours pour adultes, et créé une petite structure de ski de compétition pour la représentation du SKI CLUB MELUNAIS (qui change de nom en 1991 et devient SKI CLUB 77), dans les compétitions départementales et régionales. Le fait de faire vivre un club sportif où le terrain d'activités est à 500 Km du camp de base n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi le parrainage est toujours le bienvenue.

Les années 2000 ont vu le nombre des adhérents baissé. La crise économique et le coût des transports ayant fortement augmenté, le ski club essait de survivre.

Les saisons 2011, 2012 ont été catastrophique pour les ski-clubs. Les adhérents sont très peu nombreux et les ski-clubs partagent leurs sorties afin de continuer à faire vivre les passions.